Le point de départ : étudiant chez LRMM
Un stage chez LRMM vous intéresse? Sachez qu’un stage est souvent précédé par un emploi étudiant pendant l’été. Nous croyons qu’une telle pratique permet de solidifier nos relations avec les futurs stagiaires, en plus de vous faire découvrir notre culture, nos clients et nos services.
Notre programme est conçu de façon à permettre aux étudiants de s’acclimater au quotidien du cabinet ainsi qu’aux différents domaines de pratique qu’on y retrouve.
La durée d’un emploi étudiant chez LRMM
Les étudiants travaillent généralement un ou deux étés au cabinet avant de faire leur stage. Ils commencent à travailler peu de temps après la fin de la session d’hiver et terminent généralement vers la fin juillet ou le début du mois d’août. Nous encourageons les étudiants à travailler au moins un été avant le stage afin de se familiariser avec le bureau et de se faire connaître.
Certains étudiants travaillent également à temps partiel pendant leurs études.
L’accueil des étudiants pendant l’été
1-La formation
La première semaine est principalement dédiée à la formation, notamment le fonctionnement des moteurs de recherches (Soquij, la Référence, CAIJ, etc.), la rédaction des notes de service et la gestion du temps. Les étudiants accompagnent également un jeune avocat du département de litige au Palais de justice afin de se familiariser avec les lieux.
2- Les mandats attribués aux étudiants
Durant ces premiers jours, les étudiants découvrent leur nouveau bureau, font connaissance et reçoivent leurs premiers mandats.
Au départ, les mandats de recherche et d’analyse juridique constituent l’une des principales tâches de nos étudiants, mais ils peuvent aussi être appelés à aider à la préparation de procès et être impliqués dans des transactions commerciales.
Les étudiants reçoivent aussi parfois un mandat de recherche à long terme pendant l’été. Il peut s’agir de la préparation d’une conférence ou encore d’une mise à jour sur une question de droit. C’est une occasion pour les étudiants d’approfondir davantage un sujet précis et de travailler à leur propre rythme.
3- Les activités
- Lunch & Learn
Pendant l’été, tous les étudiants assistent à des Lunch & Learn lors desquels des avocats du cabinet présentent différents aspects de leur pratique ou des conseils généraux sur la pratique du droit et les coutumes de la profession. Bref, c’est l’occasion de découvrir des domaines de pratique qui nous sont moins familiers et d’apprendre quelques règles non écrites qui seront utiles pour exercer le métier d’avocat.
Pour en savoir plus sur le cabinet et ses activités lisez notre article sur LRMM, un cabinet pas comme les autres.
- Activité sociale
Le comité de recrutement organise chaque été une activité festive à l’extérieur du cabinet à laquelle étudiants et avocats peuvent participer. C’est une occasion d’apprendre à se connaître dans un contexte informel et de passer un bon moment, par exemple en cuisinant des tapas dans le Vieux-Montréal ou en faisant une croisière lors d’une soirée.
- Activité de bénévolat
À chaque été, les étudiants sont aussi appelés à participer, en groupe, à une activité de bénévolat auprès d’une organisation à but non lucratif. C’est une autre occasion de tisser des liens tout en redonnant à la communauté.
4- Le parrainage des étudiants
Durant l’été, les étudiants sont jumelés à un parrain ou une marraine qui agit en tant que mentor pour leur offrir le soutien nécessaire afin de commencer du bon pied au sein du cabinet. Ces parrains ou marraines sont de jeunes avocats qui connaissent bien le fonctionnement du bureau et les attentes des avocats.
L’emploi d’été c’est l’opportunité d’apprivoiser son nouvel environnement de travail, prendre ses marques, connaître l’équipe et créer des liens avant même de commencer son stage. Ne passez pas à côté de cette expérience enrichissante.
– Témoignage recueilli d’une de nos stagiaires de la cohorte 2017
« Lors de mon premier été comme étudiante, j’ai partagé un bureau avec une stagiaire qui m’a beaucoup appris et qui m’a donné plusieurs conseils concernant la recherche et les habitudes de travail des avocats. Je n’ai d’ailleurs jamais senti de compétition entre les étudiants.
En tant qu’étudiante, j’ai travaillé sur des mandats de recherche, de la vérification diligente, la rédaction d’ententes simples et la rédaction d’articles et de conférences.
Durant mon premier été, les étudiants ont été invités à faire une croisière en bateau dans le Vieux Port de Montréal. Nous avons également participé à une activité de bénévolat avec Santropol Roulant.
Ma marraine était une jeune avocate qui travaillait dans le secteur d’activités qui m’intéressait. Elle m’a donné des conseils sur le travail au bureau et les attentes de différents avocats. À la fin de l’été, elle a consulté les avocats avec qui j’ai travaillé et m’a fait part de leurs impressions. Elle a aussi pu me donner des pistes d’amélioration pour l’été suivant. »