Préparer ses entrevues pour la course aux stages

Le marathon de la course aux stages bat son plein. Vous avez travaillé fort sur votre candidature et vos efforts ont porté leurs fruits! Vous avez décroché une première entrevue, félicitations! Mais rien n’est encore gagné. Il faut maintenir l’effort jusqu’à la fin de la deuxième entrevue et surtout se préparer sérieusement.

La première entrevue

Cette première entrevue, d’une durée de 15 à 20 minutes, aura lieu en présence de deux avocats qui sont en général des membres de notre comité de recrutement. Pour ceux d’entre vous qui ont choisi de faire une entrevue en présentiel, vous aurez aussi l’occasion, de rencontrer des stagiaires et de jeunes avocats du cabinet avant votre entrevue.

Gardez en tête que nous souhaitons simplement faire votre connaissance et échanger avec vous. Restez vous-même, parlez-nous de vous et de ce qui vous intéresse. Soyez prêt à répondre en français et en anglais. Consultez les portraits de nos étudiants et stagiaires, vous verrez, leurs témoignages vous rassureront.

1- Familiarisez-vous avec le monde virtuel, notamment l’application Teams, si vous avez choisi de faire une entrevue virtuelle. Assurez-vous que vos micro et caméra fonctionnent convenablement avant votre entrevue.

2- Se préparer pour une entrevue signifie que vous devez faire vos devoirs. À qui allez-vous avoir affaire en entrevue? Il est important de connaître le cabinet, ses valeurs, ses pratiques et les membres du comité de recrutement. Ne laissez rien au hasard, l’information est disponible en ligne, et elle vous aidera à bien vous préparer et à comprendre la philosophie du cabinet :

Qui se cache derrière le comité de recrutement LRMM?

LRMM, un cabinet pas comme les autres

LRMM, un cabinet où l’on travaille pour vivre, pas l’inverse

Vous avez peut-être déjà participé à un événement de recrutement de notre cabinet (nous l’espérons fortement)? Vous avez donc eu la chance de discuter avec certains de nos avocats ou stagiaires et de leur poser des questions? Vous pourriez utiliser ces connaissances en entrevue pour démontrer votre intérêt.

3- Soyez à l’écoute des questions et commentaires pendant l’entrevue. Nous ne sommes pas là pour vous piéger, mais pour apprendre à vous connaître. Répondez sincèrement aux questions, de façon claire et concise. N’hésitez pas à prendre quelques secondes pour réfléchir si vous en ressentez le besoin.

4- Ne négligez pas le langage corporel de vos interlocuteurs ni le vôtre. Faites attention à votre posture, à votre ton. Comme pour toute entrevue d’embauche, les premières secondes sont importantes. Prenez de grandes inspirations pendant que vous patienterez dans la salle d’attente. Lorsque la rencontre débutera, souriez cela diminuera votre stress 🙂 . Observez votre auditoire et tâchez de captiver son attention.

5- Relisez votre lettre de présentation et développez les points clés de celle-ci, car nous aurons votre CV et votre lettre en tête : vos forces, vos faiblesses, les choses dont vous êtes le plus fier, ce qui vous anime dans le droit, ce que vous recherchez dans un cabinet, ce que vous pouvez apporter à l’équipe, etc.

La deuxième entrevue

Parmi les candidats rencontrés en première entrevue, nous en retiendrons une partie pour une deuxième entrevue à nos bureaux en présence de quatre ou six membres du comité de recrutement. Cette entrevue devrait durer environ 30 minutes. Il peut paraître intimidant à première vue de se présenter devant un si grand panel! Mais ne vous en faites pas, l’atmosphère de cette deuxième entrevue est la plupart du temps assez détendue. Ce sera tant pour vous que pour nous l’occasion d’échanger davantage.

Encore une fois, au cours de cette entrevue nous ferons plus ample connaissance. Nous allons aussi en profiter pour éclaircir certains points et évaluer les éléments de motivation qui vous poussent à choisir LRMM pour votre stage. À ce stade-ci, il ne s’agit plus seulement de vous présenter, mais de nous expliquer pourquoi vous voulez vraiment ce stage et pourquoi nous devrions vous choisir.

La deuxième entrevue nous permet non seulement de sonder si votre intérêt pour notre cabinet est réel, mais elle nous aide aussi à déterminer si nous sommes faits l’un pour l’autre.

Enfin, certains des étudiants que nous rencontrerons en deuxième entrevue seront ensuite conviés à un dernier événement où ils auront l’occasion de rencontrer plusieurs avocats et stagiaires de notre cabinet. Ce sera tant pour vous que pour nous l’occasion d’échanger dans un contexte un peu plus détendu et moins formel!

Le 22 mars prochain, nous ferons des offres de stage aux candidats qui auront su se démarquer et nous convaincre qu’ils ont bien leur place dans la famille LRMM.

Conclusion

Que vous soyez ou non retenu, vous devez être fier de votre parcours pendant la Course aux stages. Cette période intense est aussi riche d’enseignements : que ce soit sur vous-même, vos aspirations que sur les différents cabinets et leurs pratiques.

Ne vous découragez pas en chemin, vous sortirez de la course plus fort et plus sûr de vous. Le marathon n’est pas terminé et nous savons que vous allez donner le meilleur de vous-même pour atteindre vos objectifs.

Bonne chance à toutes et à tous pour vos entrevues!

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

X