Un stagiaire chez LRMM, il fait quoi exactement?

Vous êtes sûrement curieux de savoir comment se passe concrètement un stage chez LRMM… Qui de mieux que les stagiaires et le comité de recrutement du cabinet pour vous répondre?
Nos stagiaires bénéficient d’une formule de stage flexible, sans être soumis à un système de rotation rigide. Bien que tous nos stagiaires soient appelés, tour à tour, à faire des représentations devant les tribunaux, ils peuvent évoluer entre les champs de pratique en fonction de leurs champs d’intérêt et de leurs ambitions.

Comment s’effectue le passage d’étudiant à stagiaire?

« Le passage d’étudiant à stagiaire se fait assez naturellement, puisque la grande majorité des étudiants a déjà passé du temps au bureau avant son stage. Personnellement, j’ai continué à travailler sur certains mandats d’étudiante au cours de mon stage, et j’ai été heureuse de pouvoir suivre les dossiers à long terme. Les responsabilités augmentent progressivement, en fonction de l’aisance du stagiaire et de sa relation avec les avocats.
La principale différence avec le début du stage est l’obligation d’assurer les semaines de cour. J’étais un peu stressée à ce sujet, mais j’ai d’abord pu accompagner un autre stagiaire, puis être accompagnée à mon tour lors de mes premières représentations, donc tout s’est bien passé! » Témoignage recueilli d’une de nos stagiaires de la cohorte 2017.

Vous voulez savoir ce que fait un étudiant chez LRMM pendant son emploi d’été? Lisez cet article : Le point de départ: étudiant chez LRMM.

Comment s’est déroulée votre première semaine de stage chez LRMM? Avez-vous un calendrier d’intégration?

« J’ai eu une première rencontre avec mon maître de stage pour remplir les formulaires du Barreau et pour parler un peu de ce qui m’attendait. Ensuite, nous avons eu une rencontre avec tous les stagiaires où on nous a expliqué ce que l’on attendait de nous pendant le stage, et notamment le fonctionnement du calendrier de cour. Enfin, j’ai été contactée par l’administration pour les formalités, dont celles relatives au cellulaire et à l’assurance.
Tout s’est fait très facilement. » Témoignage recueilli d’une de nos stagiaires de la cohorte 2017.

Comment se déroule le mentorat?

« Mon maître de stage m’a rencontrée à plusieurs reprises au cours de mon stage pour me parler de mon évolution, ainsi que pour les deux évaluations du Barreau. Il était toujours disponible et passait souvent me voir pour vérifier que tout allait bien. J’ai également développé des relations de mentorat informel avec des avocats de mon département, avec qui j’ai souvent eu des discussions autour d’un lunch ou d’un café. Enfin, plusieurs événements sont organisés au cours de l’année pour nous permettre d’échanger avec tous les membres du bureau. » Témoignage recueilli d’une de nos stagiaires de la cohorte 2017.

Quelle est la nature des mandats attribués aux stagiaires?

La nature des mandats qui sont confiés aux stagiaires est variée : recherche et analyse, rédaction de procédures, préparation et participation à des interrogatoires, vérification diligente, rédaction de contrats, participation à des séances de négociation et à des séances de clôture, préparation de conférences, etc.

Les niveaux de complexité et de responsabilité des mandats que nous confions à nos étudiants et stagiaires augmentent progressivement.
Nous leur offrons une expérience pratique dans tous nos champs d’expertise en les invitant à assister à des séances de négociation et à des clôtures de transactions commerciales, en les familiarisant avec le processus judiciaire et la procédure devant les tribunaux et en leur permettant de jouer un rôle proactif dans nos dossiers. Nous n’hésitons pas non plus à favoriser les interactions directes avec nos clients.

« J’ai continué à travailler sur certains mandats que j’avais comme étudiante tout en assumant progressivement des responsabilités croissantes.
J’ai fait de la recherche, rédigé des mémos et des documents transactionnels, participé à des rencontres et fait des représentations à la cour.
J’ai particulièrement aimé avoir plus de contact direct avec les clients, parce que c’est un volet important de notre profession auquel l’université ne nous prépare pas forcément. J’ai également pu suivre plusieurs transactions du début à la fin, et c’est une expérience vraiment intense!

Même si je m’orientais plutôt vers le droit commercial, je suis allée à la cour à plusieurs reprises en raison du calendrier de cour. Je pense que c’est important comme avocat d’avoir un peu d’expérience sur ce plan, et le stage m’a permis d’avoir une expérience diversifiée tout en confirmant mon intérêt pour le commercial. » Témoignage recueilli d’une de nos stagiaires de la cohorte 2017.

De quelle façon les mandats sont-ils attribués?

Nous n’avons pas de « répartiteur » pour distribuer les mandats. Nous tenons à ce que nos recrues agissent de façon proactive dans leur recherche de mandats puisque cela fait aussi partie de l’apprentissage. Trouver des mandats, s’intégrer à une équipe de travail et gérer son temps et la demande, ce sont tous des éléments d’apprentissage qui font partie du quotidien des avocats.

« L’attribution des mandats est assez souple: parfois un avocat entrait dans mon bureau spécifiquement pour me demander quelque chose, et parfois des courriels étaient envoyés à tous les stagiaires pour savoir qui était disponible. Nous avions une bonne collaboration entre tous les stagiaires pour nous assurer que personne n’était trop débordé ou n’avait rien à faire. LRMM encourage beaucoup l’initiative – je suis allée parler aux avocats dont la pratique m’intéressait, et ils ont tous trouvé une manière de m’intégrer à leurs dossiers. » Témoignage recueilli d’une de nos stagiaires de la cohorte 2017.

cocktailPourrai-je entrer en contact avec les autres avocats du cabinet?

Bien sûr! Vous travaillerez de façon étroite avec nos avocats et associés, ce qui vous donnera la possibilité d’apprendre directement d’eux. Bon nombre de nos étudiants et de nos stagiaires développent des relations privilégiées avec des avocats du cabinet. Vous verrez que notre équipe est d’approche facile!

« Nous travaillons souvent en équipe avec les avocats du cabinet, y compris les associés, et je pense que c’est vraiment une des forces de notre bureau. J’ai rapidement eu l’impression de faire partie de l’équipe. » Témoignage recueilli d’une de nos stagiaires de la cohorte 2017.

Découvrez-en plus sur la philosophie LRMM.

Quelles seront mes conditions de travail?

Enfin, nous offrons à nos étudiants et stagiaires une rémunération concurrentielle. Nous remboursons à nos stagiaires les frais de scolarité et d’examens qu’ils ont engagés à l’École du Barreau. Nos stagiaires peuvent également profiter de notre régime d’assurance collective et ils ont droit à une semaine de vacances payée.
Le stage est un moment important dans votre carrière d’avocat, c’est pourquoi chez LRMM, nous mettons tout en œuvre pour que nos stagiaires s’épanouissent au sein de notre cabinet.

Découvrez également d’autres confidences de stagiaires sur notre site.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

X