Au programme pour les stagiaires LRMM : savoir, encadrement et évaluation

Avant de commencer votre stage, il est rassurant de savoir où vous mettez les pieds, d’avoir pris connaissance de ce que le cabinet attend de vous et sur ce que vous devez attendre du cabinet qui vous emploie. Le stage est encadré par le Comité de la formation professionnelle du Barreau. Ainsi, les cabinets qui accueillent les stagiaires et les stagiaires eux-mêmes ont certains droits et devoirs pendant toute la durée du stage.

LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

L’objectif du stage est de mettre en pratique la théorie apprise à l’université, de développer ses compétences et de se préparer à exercer la profession d’avocat.

Votre formation doit vous permettre d’acquérir et de développer, entre autres, les compétences suivantes :

  • les techniques de consultation;
  • les techniques de rédaction;
  • les techniques de négociation;
  • les techniques de représentation;
  • la recherche d’informations;
  • appliquer les méthodes de recherche;
  • analyser et déterminer le droit applicable et la justesse des solutions possibles; et
  • gérer un dossier.

Cette liste est non exhaustive et le cabinet est libre d’enrichir votre formation avec d’autres compétences. Chez LRMM, nous mettons l’accent sur le développement des champs d’intérêt de chacun des stagiaires. En effet, puisque notre stage n’est pas rotatif, nous offrons la possibilité aux stagiaires d’œuvrer dans les domaines qui les intéressent tout au long de leur stage.

En plus des compétences professionnelles, travailler auprès d’avocats chevronnés, de jeunes avocats et d’autres stagiaires pendant 6 mois vous permettra de développer des compétences interpersonnelles telles que : le travail d’équipe, la collaboration, l’esprit d’analyse, la communication, la confiance en soi ou encore la gestion du stress et l’écoute.

Le stagiaire s’engage également à donner le meilleur de lui-même pendant son stage et à respecter les règles du cabinet et de la profession d’avocat. La rigueur, la prise d’initiative, l’ouverture d’esprit et le respect de la confidentialité des dossiers sont des prérequis au stage. Nous vous donnons ici quelques trucs pour vous faire valoir et vous démarquer pendant votre stage :

  • Gérer les attentes en planifiant les imprévus et en allouant toujours plus de temps que prévu pour chacun des mandats, l’avocat à qui vous devez rendre le travail sera des plus satisfait si vous lui remettez à l’avance.
  • Traiter les avocats sur un pied d’égalité. En effet, les avocats juniors se rapportent la plupart du temps à un avocat sénior. Il est donc important de traiter l’ensemble des mandats de la même façon et de toujours rendre la même qualité de travail, peu importe la personne qui vous a confié le mandat.
  • Ajouter de la plus-value à vos mandats en soulevant par exemple certaines questions qui devraient être posées aux clients ou sur lesquelles il vaudrait la peine d’approfondir la recherche.
  • Aller au-delà des attentes. Par exemple, si un avocat vous demande d’effectuer une recherche en vue d’instituer une demande introductive d’instance, vous pouvez par la suite lui proposer de faire un premier projet de la demande.
  • Adopter une attitude positive, démontrer de l’intérêt et de l’ambition.

L’ENCADREMENT

Chaque stagiaire est encadré par un maître de stage responsable de sa formation. Le maître de stage doit veiller au bon déroulement du stage et faire des suivis réguliers avec le stagiaire et les autres membres du cabinet qui travaillent conjointement avec lui.

Votre maître de stage doit suivre l’évolution de votre apprentissage et s’assurer que toutes les compétences soient acquises durant le stage et que des tâches variées vous soient confiées.

Cet encadrement doit vous permettre de communiquer facilement avec votre maître de stage, d’ajuster vos mandats en fonction de vos intérêts, de vos forces et faiblesses et d’obtenir une rétroaction claire et efficace de la part de votre maître de stage.

Votre maître de stage doit être à l’écoute de vos besoins et des difficultés éventuelles que vous pourrez rencontrer. N’hésitez jamais à parler ouvertement avec votre maître de stage, une relation de confiance vous aidera à avancer et surmonter les embûches.

« Le rôle du maître de stage est non seulement d’accompagner le stagiaire dans son développement personnel et professionnel, mais d’être, pour lui ou pour elle, un mentor dont la mission est de transmettre une tradition et un savoir-être. » – Julien Grenier, avocat en Litiges civil et commercial chez LRMM depuis 2014.

« Le rôle du maître de stage est, de plus, de s’assurer que le stagiaire profite d’un stage complet et formateur, afin de lui permettre d’accéder à la profession d’avocat avec aisance. » – Julia De Rose, avocate en Droit des assurances depuis 2009.

L’ÉVALUATION

Pendant votre stage chez LRMM, vous travaillerez avec plusieurs avocats qui remettront leurs évaluations à votre maître de stage. C’est donc lui qui suivra votre progression, qui sera le mieux placé pour vous évaluer et vous conseiller.

Les périodes d’évaluation sont fixées par l’École du Barreau :

  • Évaluation formative à la 15e semaine de stage, afin de faire un point sur les progrès du stagiaire et les compétences à améliorer.
  • Évaluation sommative à la 23e semaine de stage, afin de valider le stage.

Le stagiaire sera évalué sur ses compétences de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.

Nous vous invitons à consulter les informations détaillées sur l’encadrement et l’évaluation du stage sur le site de l’École du Barreau.

Bonne réussite à toutes et à tous!

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

X