LRMM, un cabinet où l’on travaille pour vivre, pas l’inverse
Les jeunes que nous rencontrons nous demandent souvent quel est le rythme de travail chez LRMM. Nous avons conscience que l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est un élément important, qui doit être pris en considération dans le choix d’un cabinet.
Quelle est la réalité de notre quotidien chez LRMM ?
La philosophie LRMM
Le bien-être et l’épanouissement de nos stagiaires, étudiants et employés nous tiennent à cœur. Nous souhaitons que nos employés réussissent à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Un employé heureux sera plus efficace et plus productif qu’un employé exténué qui passe ses journées et ses nuits au bureau.
La vie ne se réduit heureusement pas au travail! Avoir une activité sportive ou artistique, une passion, jouer d’un instrument de musique, faire partie d’une association ou tout simplement prendre le temps de profiter de sa famille et de ses amis, c’est primordial!
Même si le métier d’avocat est très demandant et que certaines périodes sont plus intenses que d’autres, il est important de conserver un certain équilibre. Les premières années demandent de l’ajustement. Votre mentor peut vous aider à prendre du recul sur vos dossiers et à mieux vous organiser.
Chez LRMM, nous pensons qu’il est tout à fait possible d’avoir du succès tout en conciliant travail, famille et vie sociale. Évidemment chacun est différent, c’est à vous de trouver un rythme qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels tout en ayant une vie équilibrée.
Le rythme de travail chez LRMM en tant que stagiaire
Le cabinet ne fixe pas un nombre d’heures minimum pour les stagiaires et les étudiants. Nous demandons que nos recrues soient présentes et disponibles quand le besoin se fait sentir. L’investissement dans les mandats et l’ardeur au travail sont beaucoup plus importants pour nous que le cumul des heures travaillées. Chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, la qualité l’emporte sur la quantité!
En tant que stagiaire ou étudiant, les journées passent mais ne se ressemblent pas. Il est difficile d’établir une journée type. Nous n’allons pas vous mentir, la période de stage peut parfois être très intense, peu importe le cabinet, mais c’est aussi une expérience extrêmement formatrice.
Le stage est un marathon, pas un sprint! Il faut pouvoir tenir la distance sur un rythme soutenu. Penser à long terme! Le stage, ce n’est que le début. Vous trouverez certainement un équilibre au cours de vos premières années de pratique et deviendrez plus serein.
Le rythme de travail chez LRMM en tant qu’avocat
Choisir une carrière d’avocat, c’est choisir une voie qui demande beaucoup d’investissement personnel, de dépassement de soi et souvent, des sacrifices. Cependant, être avocat chez LRMM c’est aussi avoir le temps de vivre et d’avoir des intérêts et des loisirs en dehors du travail. Certains cabinets exigent un nombre d’heures démesuré. Ce n’est pas notre philosophie.
Mélissa et Peter, avocats au cabinet depuis respectivement 20 ans et 10 ans, peuvent en témoigner.
Témoignage de Me Mélissa Rivest, associée
J’ai commencé ma carrière chez LRMM comme étudiante, puis stagiaire, et je suis maintenant associée au sein du département de litige. LRMM m’a permis de me dépasser, de me perfectionner et d’apprendre ma profession dans un environnement convivial, ouvert et avec des collègues hautement compétents. J’ai maintenant deux enfants et j’ai la possibilité d’exercer ma profession et de relever des défis professionnels passionnant tout en vivant ma vie de famille pleinement. La pratique du droit est exigeante, autant en termes de temps, d’énergie qu’au niveau intellectuel. Malgré ces exigences, il est impératif pour moi que ce ne soit pas au détriment de ma famille avec qui je veux passer du temps de qualité et avoir une présence réelle.
LRMM respecte cette valeur. Chez LRMM, il n’y a pas de parcours préétabli et jamais je n’ai ressenti que ma vie de mère m’empêcherait de progresser au sein du cabinet.
Témoignage de Me Peter Moraitis, associé
Contrairement au cheminement typique de plusieurs avocats, j’ai fait le saut inverse en rejoignant les rangs de LRMM –
j’ai quitté une pratique en contentieux d’entreprise pour me lancer dans l’univers des cabinets privés. Or, LRMM ressortait certainement du lot, non seulement pour la qualité de ses professionnels, mais aussi pour sa culture d’entreprise.
Travailler chez LRMM, c’est œuvrer au sein d’une équipe conviviale, dynamique, professionnelle et, avant tout, humaine.
J’ai y découvert un cabinet diversifié, tant au niveau des champs de pratique que de sa composition, où règne un fort esprit d’entraide. En plus de me voir confier des mandats stimulants et variés dans ma pratique quotidienne, je trouve non seulement le temps de m’impliquer dans les communautés juridique et sportive, mais on m’encourage expressément à le faire et on me soutient dans mes démarches en ce sens.
De fait, pendant plusieurs années, j’ai jumelé aisément ma carrière d’avocat avec une autre de mes passions : agir à titre d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Encore aujourd’hui, j’occupe toujours le poste de président du Comité provincial des officiels de Hockey Québec!