LRMM, un cabinet pas comme les autres
Faire un choix parmi les différents cabinets d’avocats du Grand Montréal pour y réaliser son stage constitue une décision importante. Vous avez possiblement déjà une certaine idée de la réputation de différents cabinets en raison du bouche-à-oreille qui se fait sur les bancs de l’université. Mais comment savoir quel cabinet est fait pour vous ?
Chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon (« LRMM »), nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair en ce qui nous concerne.
En plus d’une excellente réputation dans un large spectre de domaines juridiques et d’une expertise reconnue en droit des affaires, LRMM est un cabinet humain, engagé, dévoué et accueillant, où la satisfaction de nos clients importe autant que la formation de la relève. Les témoignages de nos étudiants et stagiaires le prouvent : nous ne sommes pas un cabinet comme les autres.
Un grand cabinet à taille humaine
LRMM cumule plus de 60 années d’expérience regroupées par la fusion, en 2010, de deux grands cabinets solidement ancrés au Québec : Lapointe Rosenstein et Marchand Melançon Forget.
Le premier, réputé pour son expertise en droit des affaires, se voulait d’abord un cabinet multiculturel très actif tant sur la scène locale qu’internationale.
Le deuxième, réputé notamment pour son expertise en droit des assurances et en fiscalité, était déjà très bien implanté sur le marché francophone des PME québécoises.
Aujourd’hui, LRMM compte près de 140 employés, dont environ 75 avocats, notaires et autres professionnels chevronnés et une dizaine d’étudiants et stagiaires épanouis.
La réputation d’excellence du cabinet n’est plus à faire. Régulièrement, plusieurs de nos avocats sont nommés dans des publications reconnues. À titre d’exemple, Jane Bogaty, Bruno Floriani, Michael Kaylor, Paul A. Melançon et Ruth Veilleux figurent parmi les avocats les plus recommandés par le Canadian Legal Lexpert® Directory 2023.
Jane Bogaty, Christopher Deehy, Bruno Floriani, Perry Kliot, Eric Maldoff (avocat émérite), Paul A. Melançon et Mélissa Rivest sont également cités dans le répertoire Best Lawyers® in Canada.
Bruno Floriani a de plus été nommé avocat de l’année au Canada en 2015 dans le répertoire Global Law Expert dans la catégorie International Licensing Lawyer. Il est également reconnu comme un expert de premier ordre dans le domaine du franchisage par Chambers Canada 2019 et comme un chef de file par The International Who’s Who of Franchise Lawyers depuis 2009.
Bruno Floriani et Michael Kaylor ont été reconnus par Who’s Who Legal – Canada à plusieurs reprises comme étant parmi les meilleurs avocats au pays dans leur domaine de pratique respectif.
Encore cette année, LRMM se classe dans le top 10 des meilleurs cabinets du Québec dans le classement du magazine Canadian Lawyer qui détermine le rang des principaux cabinets régionaux au Québec.
Chez LRMM, nous parvenons à lier excellence, esprit d’équipe et convivialité. Nous sommes convaincus que l’ambiance générale qui règne au cabinet est l’un des éléments qui nous distinguent le plus des autres cabinets montréalais. Nos membres développent rapidement un fort sentiment d’appartenance, peu importe le niveau hiérarchique.
« Mon instinct m’a dit qu’ici mes collègues seraient également des amis et des mentors, et j’avais raison. » – Témoignage d’un étudiant
Pratiquement tous se connaissent et il règne un grand sentiment de respect entre collègues. Les jeunes avocats, les étudiants et les stagiaires font partie intégrante de l’équipe.
D’ailleurs, grâce au Comité des jeunes avocats de LRMM, la cohésion est largement favorisée entre les jeunes avocats du cabinet. Ce comité organise des activités de prospection, des activités sociales, des 5 à 7, des barbecues et des sorties sportives qui permettent de créer des affinités et de bons souvenirs entre collègues.
Une équipe soudée : des employés dévoués
LRMM c’est donc une grande équipe composée d’avocats, de notaires, de parajuristes, de personnel administratif, de traducteurs, de stagiaires et d’étudiants. Chaque maillon de la chaîne compte et la collégialité est une de nos principales valeurs.
Nous n’encourageons pas la concurrence entre les membres du cabinet. Au contraire, nous travaillons ensemble dans un même objectif, soit celui de servir efficacement nos clients.
« Chez LRMM, nous ne sommes pas un simple numéro, on fait partie d’une équipe. » – Témoignage d’une étudiante de la cohorte 2016
Parmi nos principaux domaines d’expertise, notons le droit commercial, le droit transactionnel, le droit fiscal, le droit des assurances, le litige commercial et bancaire et l’arbitrage.
Nous travaillons dans les mêmes champs de pratique et sur les mêmes types de dossiers que les autres cabinets dans une structure généralement plus flexible et adaptée tant à une clientèle nationale qu’internationale.
LRMM est membre de TerraLexMD, un regroupement de 155 cabinets indépendants localisés dans une centaine de pays. Ainsi, nous nous méritons la confiance d’une clientèle d’affaires à tous les niveaux, autant des PME nationales que des entreprises internationales.
Notre ouverture d’esprit se reflète aussi bien dans notre clientèle que dans les membres de l’équipe. Nous sommes fiers d’être un cabinet très multiculturel. Plus d’une dizaine de langues différentes sont parlées au cabinet et c’est une grande richesse pour tous.
Des étudiants et stagiaires épanouis
L’encadrement est une donnée clé dans la réussite de sa formation. C’est pourquoi chez LRMM le comité de recrutement assigne un mentor à chaque étudiant dès son premier jour au cabinet. Un maître de stage est ensuite assigné à chacun des stagiaires. Nos maîtres de stage sont des personnes d’expérience qui sont disponibles et qui partagent leurs connaissances avec passion. Chaque mentor et chaque maître de stage assurent le suivi régulier des mandats réalisés par les étudiants et stagiaires et les guident dans leur apprentissage.
Quand nous offrons à un étudiant l’un des stages disponibles dans notre cabinet, nous lui donnons la possibilité de s’impliquer rapidement et de jouer un rôle actif dans les dossiers. Nous nous assurons aussi qu’il bénéficie d’un encadrement et d’une formation sur mesure pour qu’il puisse se réaliser entièrement. Chez LRMM, nous avons opté pour un système flexible qui n’impose pas de rotation aux stagiaires. Tous nos stagiaires sont donc appelés à être exposés à différents domaines de droit, incluant le litige et le droit commercial. Dans la mesure du possible, nous souhaitons laisser la plus grande place possible à l’initiative et aux intérêts personnels de nos étudiants et stagiaires.
Dans un prochain article, nous vous expliquerons en détail quelles sont les règles du jeu de la Course aux stages.
« La diversité des mandats et l’encadrement ont été des sources de motivation pour le dépôt de ma candidature » – Témoignage d’une stagiaire de la cohorte 2016
Un engagement social sincère
Les membres du cabinet souhaitent également apporter leur contribution à la société. C’est pourquoi depuis de nombreuses années, LRMM s’implique dans diverses causes qui nous tiennent à cœur :
- Le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer : à plusieurs reprises depuis 2013, une équipe de cyclistes a pédalé de Montréal à Québec pendant deux jours pour amasser des fonds et faire avancer la recherche contre le cancer. Près de 200 000 $ ont été remis à la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal grâce à leur participation et aux nombreux commanditaires de l’équipe.
- Santropol Roulant : une équipe d’étudiants et de stagiaires participe chaque été à une activité de bénévolat consistant à cuisiner des repas et à les livrer à pied ou à vélo à des personnes en perte d’autonomie.
- Le comité LRMM au féminin : un réseau unique composé de clientes, de contacts d’affaires et de professionnelles du cabinet. Des femmes engagées, réunies afin d’augmenter la visibilité des femmes dans les cercles d’influence et favoriser les occasions d’affaires entre femmes. Le comité organise des activités de réseautage, de bénévolat, des conférences et divers autres événements.
Un nouvel environnement de travail moderne et coloré
Il est primordial de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles et puisque nous passons de nombreuses heures au bureau, il est important de s’y sentir à l’aise.
En avril 2016, le cabinet s’est offert un nouvel environnement de travail : des bureaux modernes, lumineux et chaleureux au cœur du centre-ville. Nos locaux sont situés au 1, Place Ville Marie, un lieu central et accessible facilement.
Nos nouveaux aménagements comprennent notamment des espaces conviviaux de travail et plusieurs salles de réunion multifonctionnelles à la fine pointe de la technologie.
Nous vous invitons à suivre régulièrement notre blogue pour tout savoir sur LRMM et le processus de recrutement !