Qui se cache derrière le Comité de recrutement LRMM ?
Le Comité
Chez LRMM, nous sommes conscients que les jeunes représentent l’avenir du cabinet et c’est pourquoi nous prenons le processus de recrutement très au sérieux.
Notre comité de recrutement est un comité permanent qui est actif toute l’année. Il est composé d’avocats, employés et associés, qui œuvrent dans les principaux champs de pratique du cabinet. Le rôle des membres du comité est double : tout d’abord recruter des stagiaires de grande qualité, capables de perpétuer la tradition d’excellence et les valeurs du cabinet et de contribuer à accroître son succès puis, encadrer et former ces stagiaires jusqu’à ce qu’ils deviennent avocats.
Voici quelques mots sur les membres actuels du comité de recrutement.
Seti Hamalian – Associé et président du comité de recrutement
Avocat au sein du groupe Droit commercial.
Président depuis 2019, Seti est membre du comité de recrutement depuis plus de vingt ans.
Il pratique en droit commercial et possède une vaste expertise dans le domaine des licences et technologies ainsi que le commerce électronique. Il a réalisé de nombreuses transactions à l’échelle internationale. Il a également une expertise relativement aux opérations de fusion et d’acquisition nationales transfrontalières, et ce, principalement dans le domaine du commerce électronique et de la technologie.
En savoir plus sur Seti Hamalian
Julien Grenier – Associé : « Laissez la cassette chez vous. Soyez vous-même et tout ira bien! »
Avocat au sein du Groupe Litiges civil et commercial.
Je suis passionné par l’art oratoire, de la plaidoirie au théâtre en passant par l’improvisation et le conte. J’ai réussi à allier travail et passion, car je vais à la cour environ deux fois par semaine. Cela me passionne tellement que je ne trouve pas cela suffisant. J’aimerais y aller tous les jours!
Plus jeune, je voulais devenir inventeur ou avocat plaideur. Ce serait mentir de dire que j’ai abandonné cette première option. En effet, j’ai complété un baccalauréat en génie chimique à l’École Polytechnique avant d’entamer mes études en droit à l’Université McGill.
J’ai fait mon stage chez LRMM. J’ai choisi ce cabinet pour son environnement et l’ambiance entre collègues. C’était de loin le seul cabinet où je sentais que j’allais faire partie d’une famille et c’est exactement ce que je recherchais. À ce jour, je ne regrette pas mon choix!
Un de mes meilleurs moments chez LRMM restera ma première journée de stage lorsqu’on m’a envoyé à la cour pour plaider une requête. C’était la première fois que je m’adressais à un juge et ce fut le début d’une grande aventure.
Je dois avouer que depuis mes débuts chez LRMM, chaque jour a été une occasion de croissance tant sur le plan personnel que professionnel. Le cabinet propose régulièrement de nouveaux défis à relever et c’est ce qui rend notre travail aussi passionnant.
Mon conseil pour vous : n’essayez pas de jouer un rôle! Laissez la cassette chez vous. Soyez vous-même et tout ira bien! L’honnêteté, l’intégrité et la confiance en soi sont les seuls outils dont vous avez besoin durant la course aux stages.
En savoir plus sur Julien Grenier
Simon Rainville – Associé : « J’ai eu l’occasion de plaider un procès seul pendant mon stage. Malgré mon jeune âge, j’ai aussi plaidé une grosse partie d’un dossier d’arbitrage à Toronto et à Paris. »
Avocat au sein du Groupe Litiges civil et commercial.
J’aime les voyages, le vélo de route, la planche à neige et la pêche. Je suis un « foodie » et un fervent amateur de café, de livres et de jeux vidéo.
J’aime la profession d’avocat pour les défis que pose chaque nouveau dossier. J’ai toujours aimé l’art oratoire et je trouve stimulant d’épauler nos clients et de leur permettre de trouver une solution à leurs problèmes.
J’ai choisi de faire mon stage chez LRMM en raison de la bonne impression sur laquelle j’étais resté lors de la journée carrière de mon université. Le facteur humain était une dimension importante pour moi. Il était donc logique que j’entame un stage dans un milieu où je pouvais m’imaginer travailler et évoluer à long terme avec des collègues qui ont la même mentalité.
Je décrirai mon expérience chez LRMM par « it’s been one hell of a ride! ». J’ai pu plaider un procès seul dès le stage et plaider une grosse partie d’un dossier d’arbitrage à Toronto et à Paris malgré mon jeune âge. J’ai eu le privilège de représenter des clients devant la plupart des tribunaux.
L’expérience chez LRMM est à la fois stimulante et enrichissante tant au niveau professionnel que social. J’ai une longue liste de bons souvenirs, je vous invite à venir en parler autour d’un café!
La Course aux stages est un processus éprouvant, intimidant et imparfait. Pour cette raison, je suggère toujours aux étudiants de tirer un maximum du processus et de tenter le coup dès la deuxième année de BAC, sans non plus se brûler. Le pire qu’il peut arriver est de trouver un stage. Pour ceux et celles qui font la course en troisième année : il n’est certainement pas trop tard pour faire la course, parole de gars engagé dans sa troisième année! Le mot d’ordre, soyez honnête avec vous-même et rappelez-vous que tout le monde finit par trouver un stage.
En savoir plus sur Simon Rainville
Cyntia Bedrossian – sociétaire : « LRMM me permet d’enrichir mes connaissances juridiques et d’élargir mon réseau professionnel, le tout dans une atmosphère conviviale et encadrée.»
Avocate au sein du groupe Droit commercial.
Mon parcours chez LRMM a débuté à la suite de la Course aux stages. J’ai passé deux étés, en tant qu’étudiante, à acquérir de l’expérience en travaillant étroitement avec plusieurs avocats de divers départements avant de faire un stage au cours duquel j’ai pu approfondir mes connaissances en travaillant sur des dossiers d’envergure, notamment dans le cadre de transactions commerciales. Depuis mon assermentation, j’y poursuis ma carrière à titre d’avocate au sein du groupe de Droit commercial.
Mon quotidien est rempli de défis! LRMM me permet d’enrichir mes connaissances juridiques et d’élargir mon réseau professionnel, le tout dans une atmosphère conviviale et encadrée.
La Course aux stages peut être un processus exigeant dont l’objectif est de permettre au stagiaire de se découvrir soi-même afin d’être en mesure de choisir le cabinet qui lui convient. Dès ma deuxième entrevue chez LRMM, j’ai senti que le cabinet tenait à la réussite de ses étudiants et portait un intérêt particulier à leur développement. J’ai compris qu’un réel épanouissement serait possible au sein de la famille LRMM, et, quelques années plus tard, j’en suis encore plus certaine.
Sachez que le parcours est bien plus important que la destination. Profitez de la Course aux stages pour vous découvrir sous un nouveau jour. Ayez confiance en vous, restez fidèle à vous-même et ne doutez jamais de vos capacités! Votre carrière a déjà commencé. Profitez de chaque instant de cette fantastique aventure.
En savoir plus sur Cyntia Bedrossian
Frédérique turcot – sociétaire : « je cherchais un emploi stimulant qui me permettrait de m’épanouir, mais également un lieu de travail où j’aurais plaisir à aller travailler jour après jour, année après année. »
Avocate au sein du groupe Droit des assurances.
Je suis une passionnée de ski, de romans et de tricot.
J’adore aussi le droit et le domaine des assurances, dans lequel j’évolue. Contribuer à la promotion de la place et de l’avancement des femmes dans le milieu des affaires et du monde juridique est une priorité pour moi.
Ce que j’aime de ma pratique, c’est la diversité des dossiers que je traite. Chez LRMM, j’en apprends davantage chaque jour, que ce soit en droit ou dans d’autres domaines. J’ai eu un faible pour LRMM dès mon premier contact avec le cabinet lors d’une journée carrière. Je voyais la complicité entre les membres de l’équipe et j’ai tout de suite eu envie de faire partie de cette famille. Ma première entrevue a confirmé cette impression. J’ai pu être moi-même tout au long de l’entrevue et mon stress a cédé la place à une belle conversation. J’ai senti que les avocats cherchaient réellement à me connaître. C’était important, car pour moi, la Course aux stages ne se résumait pas qu’à trouver un stage. Je cherchais un emploi stimulant qui me permettrait de m’épanouir sur le plan professionnel, mais également un endroit où j’aurais plaisir à aller travailler jour après jour, année après année.
Depuis, je me suis fait plusieurs amis chez LRMM. J’ai des mentors qui m’accompagnent chaque jour dans mon développement. On a confiance en moi, et cela me permet de devenir une meilleure avocate. J’apprécie beaucoup l’autonomie dont je bénéficie comme jeune avocate, tout en me sentant suffisamment encadrée. Et la partie « plaisir » est présente chaque jour!
Le conseil que je peux vous donner, c’est de rester vous-mêmes, et vous trouverez alors un stage qui vous ressemble. La Course aux stages peut sembler intimidante, mais c’est une expérience qui vous permettra de mieux vous connaître et de mieux connaître les cabinets.
En savoir plus sur Frédérique Turcot